Cannes

Cannes est une des plus belles villes de la Côte d’Azur.

La cité est connue par association avec la richesse et la notoriété, ses hotels de luxe et ses restaurants, et pour abriter une fois par an le festival du film de Cannes. Mais nous n’avons pas besoin d’être millionnaires pour apprécier le sud de la France. Beaucoup des meilleurs choses (la plage, la vue, le temps, l’architecture et les rencontres) sont gratuites !

Pour vous donner une idée de toutes les activités que la ville a à offrir, voici une liste de 14 choses à faire à Cannes.

  1. La Croisette : aussi connue comme « la promenade de la croisette »,  cette bande littorale de 2km de sable doré reste aussi vintage que glamour à travers le temps. C’est le lieu pour voir et être vu. La plage, jalonnée d’établissements privées avec  transats et  parasols, est bordée par la promenade et ses boutiques de marques et de créateurs. Les plages privées avec leur vue pour milliardaires (et les tarifs qui vont avec) sont le prolongement des palaces de l’autre côté de la rue.
  2. Le vieux Port : prenez le temps de flâner le long de l’ancien port de pêche de la vieille ville. Certains des yachts amarrés peuvent être loués pour vous amener sur les îles de Lérins ou d’autres ports de la Côte d’Azur. Le port est entouré de maisons pleines de couleurs, de pubs et de restaurants typiques. Prenez la rue Saint Antoine et trouvez votre chemin vers les hauteurs du Suquet, le plus vieux quartier de Cannes, pour une vue époustouflante sur la baie.
  3. Le Suquet, le vieux quartier de Cannes : formé par un labyrinthe de rues enroulées et d’escaliers à flanc de colline, le Suquet est le vieux quartier de Cannes, bien connu pour sa rue Saint Antoine, une voie pavée bordée par les bars locaux, les restaurants provençaux et les échoppes méditerranéennes. Surplombant le vieux port, le Suquet lance ses rues étroites à l’assaut de la Tour de Mt Chevalier (XIIeme siècle) et de l’église de Notre Dame de l’Espérance. Construite en 1648, l’église a été restaurée et réouverte en 2013 : vous pourrez y admirer les boiseries et une collection de peintures du XIXeme siècle. Depuis les remparts de l’église fortifiées, la vue s’étale vers l’Est à travers la ville, le port et la baie… Idéal pour une session photo réussie.
  4. Peintures murales à la gloire du cinéma : Les films sont évidemment à l’honneur  à travers les 15 fresques à retrouver partout dans Cannes. La plus connue, près de la station de bus du vieux port, dépeint 100 ans de cinéma.
  5. Le chemin des stars : Comme à Hollywood, Cannes a gravé dans la chaussée l’emprunte des mains des plus grandes stars. Vous pourrez retrouver le chemin des stars juste devant le palais des festivals.
  6. Les plages de Cannes : La plupart des plages le long du bord de mer sont privées, mais il y a des sections qui sont restées gratuites à Cannes, comme le long du boulevard du Midi entre le Cannes Beach et le vieux port. Sur la croisette, la plage Mace est une plage en régie municipale, où les tarifs des transats et parasols restent abordables (lien web).
  7. Marché Forville, le marché du centre de Cannes : ce marché est ouvert tous les jours de 8h à 12h30. On y trouve tout ce qui fait la richesse des marchés provençaux : des fruits & légumes frais, du fromage, de la viande, des fruits de mer, de l’huile d’olive, des fleurs… Le marché traditionnel c’est l’endroit ultime pour faire ses courses à Cannes !
  8. Palais des festivals et des congrès : C’est ce bâtiment, reconnaissable entre tous , qui accueille le festival du film de Cannes, le MIPIM (plus grand salon immobilier du monde), et des évènements culturels tout au long de l’année. On y retrouve notamment la programmation des « plages électro » accueillant des artistes en vogue en plein cœur de l’été (lien web).
  9. Notre dame du Bon Voyage : construite sur le site d’une ancienne chapelle du XVIIeme siècle, Notre Dame de Bon Port, c’est ici que les marins venaient demander la protection de la Vierge pour un voyage sans encombres. Notre Dame de Bon Voyage est l’oeuvre de l’architecte Laurent Vianey.
  10. Musée de la Castre : Le musée de la Castre est un musée d’art et d’histoire qui se dresse au sommet du Suquet. Vous y embarquerez pour un fabuleux tour du monde, depuis l’archéologie méditerranéenne à l’ethnologie et à l’art primitif des cinq continents (lien web).
  11. La Malmaison : En bonne place sur la croisette, l’édifice héberge trois évènements culturels majeurs par an. La Malmaison rend hommage régulièrement à des peintres reconnus comme Matisse, Ozenfant et Picasso pour qui la Côte d’Azur était une source infinie d’inspiration, et en favorise la renommée internationale au XXeme et XXIeme siècle (lien web).
  12. L’hotel intercontinental Carlton de Cannes : un hotel de légende en plein coeur de la Croisette. Face à la méditerranée l’établissement sophistiqué et authentique est un endroit plein d’anecdotes où l’abondance des stars qui le visitent depuis plus de 100 ans créent une atmosphère unique.
  13. Le Casino Barriere de Cannes : c’est exactement ce que l’on pourrait attendre d’un film des années 80. de l’imposante architecture à la décoration intérieure, c’est un bel exemple de la culture européenne. Il est possible d’y miser à partir de 1 cent, aussi on peut y aller pour dépenser surtout du temps si l’on n’est pas un gros parieur.
  14. Les Îles de Lérins : situées sur la commune de Cannes, les deux îles Sainte Marguerite et Saint Honorat, sont accessibles par navette depuis le port. Véritable havre de nature préservée à quelques encablures de l’agitation de la ville, vous n’aurez pas assez d’une journée pour en savourer toutes les facettes : criques intimistes, forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, vestiges de napoléoniens et même retraite spirituelle ou dégustation de vin dans un monastère dominicain, il y a en pour tous les gouts (lien web) !

Bien sûr, il y a encore beaucoup d’autre choses à faire dans cette ville du sud de la France… Mais à vous d’écrire vos chapitres !

 

Location saisonnière meublée à Cannes et Saint Raphaël